MA MERE &

LES AUTRES

UNE EXPOSITION DE PIPPO DELBONO CONÇUE PAR PIPPO DELBONO & RICHARD LAILLIER


Exposition immersive présentée en 2014 à la Maison Rouge (Paris)

en 2015 au festival d’Asti (Italie)

et en 2017 au Théâtre national d’Annecy


«Ma mère et les autres» c’est tout ce qui se passe dans le ventre, ce sont toutes les blessures, les marques sur la peau, tous les cris, toutes les caresses, les derniers mouvements du corps et puis la présence dans toute chose. Ma mère et les autres» c’est la voix. Ma mère et les autres» ce sont les loups, ce sont les rencontres qui transpercent, qui sauvent. Ma mère et les autres» c’est le Minotaure et son labyrinthe, Saint Sébastien et ses flèches. Ma mère et les autres» c’est la vie qui se retire parfois. Et restent les traces.»


La voix, les mots, le mouvement, la lumière, la musique, les images... Pippo Delbono les manipule au théâtre comme au cinéma. Avec ces outils familiers, Il a souhaité modeler une forme nouvelle.

Une forme perméable. Il ne s’agit plus de regarder un monde, mais d’y pénétrer.

Telle une errance dans les travées de Pippo Delbono. Un labyrinthe dans lequel le Minotaure aurait disséminé des fragments de lui. Un Minotaure qui nous tendrait son propre fil pour nous mener à lui. Un Minotaure aux allures de Saint Sébastien dont chaque flèche baliserait son existence, dont chaque stigmate serait le fruit de ses drames, de ses rencontres, de sa violence, de sa tendresse, de tout ce qui aurait marqué sa peau.


Pippo Delbono a construit cette exposition autour d’une dramaturgie aussi occulte que limpide. Le visiteur est ainsi contraint à suivre des temps et des rythmes précis.

Accompagné d’une guide muette et guidé par la voix de Pippo Delbono il traversera un réfectoire, une chambre noire, un vestibule, un dédale blanc. Comme les pièces d’un puzzle, comme les amers d’une vie.

Chaque nouvel espace le plongera dans un souvenir ou une réminiscence: L'hôpital psychiatrique, l'enfermement, les dernières paroles de sa mère, le fauteuil de ses insomnies, la rencontre avec Bobo, les multiples visages de Bobo, la liberté, la joie.


Pippo Delbono détourne ici les supports habituels de l’art conceptuel (installation, vidéo...) pour les immerger dans l’art des sens. Loin des concepts, il s’agit ici de perdre ses repères, de se perdre pour exacerber son acuité, son attention au monde.

Qu’il connaisse le parcours de Pippo Delbono ou qu’il soit vierge de tout a priori, le visiteur est ici invité à ouvrir son ventre.